Previous Article Next Article 1 / 9 / 90 : Dans quelle catégorie figures tu ?
Posted in Conseil

1 / 9 / 90 : Dans quelle catégorie figures tu ?

1 / 9 / 90 : Dans quelle catégorie figures tu ? Posted on 18 juin 2019Leave a comment

1 / 9 / 90 ne signifie peut-être rien pour toi. C’est une ventilation des comportements sur les réseaux sociaux qui est souvent présentée comme une règle :
1% des membres produisent du contenu.
9% des membres sont dans l’interaction : like, commentaire, partage.
90% des membres lisent sans interagir. Ils representent la majorité silencieuse.

Il n’y aucun jugement de valeur à porter sur cette majorité silencieuse. Elle est certes frustrante pour les 1% producteurs de contenus parce qu’elle consomme le contenu sans se manifester. Et comme les producteurs de contenus sont souvent (trop souvent) à la recherche du like à tout prix pour obtenir leur dose de dopamine cérébrale, il n’aime pas ce manque d’engagement (jette un coup d’oeil à la news suivante).

Un élément non negligeable dont cette majorité silencieuse n’a probablement pas conscience, c’est que l’absence de réaction peut avoir des répercutions sur les contenus futurs qui seront affichés sur sa timeline. En effet, ne pas réagir est interprété par l’algorithme comme un manque d’intérêt pour le contenu. Conséquence : l’auteur, tout comme le type de publication concerné, peuvent disparaitre des publications futures affichées sur la timeline.
Faut-il pour autant liker à tout prix ? Surtout pas. Fais comme tu as envie de faire, en connaissant les avantages et les inconvénients de tes actions sur LinkedIn que j’essaye de décrypter pour toi.

Pour te rendre compte de l’influence de l’algorithme, fais le test suivant : rappelle-toi si certaines personnes n’auraient pas disparu de ta timeline. Va voir directement son profil. Rien que cette action de visiter un profil fournit une information à l’algorithme qu’il s’empresse d’exploiter en te remontant quasiment en temps réel des contenus de cette personne dans ta timeline. A condition que cette personne publie bien évidemment. Dis moi si c’est bien le cas pour toi aussi.

Pour finir, d’un point de vue business, cette majorité silencieuse reste très précieuse. Elle est concernée par ton profil et tes publications puisqu’elle te lit. Elle te recommande aussi à son entourage professionnel. Mais tu ne le sauras pas.

Alors, où te situes tu ?

Dans la minorité des producteurs de contenus. Dans ce cas, je te félicite et j’irai te lire et interagir avec plaisir, sauf si tu publies des photos de chats ou si tu es trop centré sur toi.
Dans les likeurs, commentateurs, partageurs et c’est un plaisir d’être en conversation avec toi.
Dans la majorité silencieuse. Si je disparais, tu sais comment me faire réapparaitre.

Juste pour avoir une idée, tu pourrais me repondre en privé sur ta présence : 1/9/90

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *