Previous Article Next Article Les groupes LinkedIn reviennent. Enfin essayent de revenir.
Posted in plateforme

Les groupes LinkedIn reviennent. Enfin essayent de revenir.

Les groupes LinkedIn reviennent. Enfin essayent de revenir. Posted on 30 mai 2019Leave a comment

Les groupes sur LinkedIn seraient de retour. J’utilise le conditionnel à dessein.

Rappel : il y a maintenant environ 3 ans, LinkedIn a décidé d’effectuer 3 modifications majeures sur les groupes :
Tous privés : tous les groupes sont devenus obligatoirement privés, imposant aux adminitrateurs de valider manuellement les demandes d’adhésion à leur(s) groupe(s). Gérable en cas de faible demande, ingérable en cas de forte demande.
Notifications : toutes les notifications d’une activité dans un groupe ont été supprimées de la timeline. De ce fait, plus aucune incitation à se rendre dans le groupe pour prendre connaissance d’un nouveau sujet abordé, pour lire une réponse apportée. La seule façon de consulter l’activité dans un groupe était de penser à y aller pour voir s’il y avait du nouveau. C’est probablement la decision prise qui fut fatale à l’usage des groupes.
Scission : ils ont scindé les groupes de l’application LinkedIn. Les groupes ne furent plus accessible dans l’application mobile. Ils ont eu leur propre application. Pour leur plus grand malheur. Quasiment personne n’a utilisé cette application « groupes ».

J’administrais un groupe de 350 personnes à l’époque (Digital Marketing Key) dont l’engagement me satisfaisait au regard de l’investissement temps. Dès que LinkedIn a appliqué ses changements, ce groupe est devenu une ville fantôme. Seules 4 à 5 personnes répondaient parce qu’elles avaient activé la reception des notifications par email. Sinon, rien.

Comme une grande proportion des administrateurs, j’ai migré ce groupe sur …Facebook. D’ailleurs je devrais dire reconstruit ce groupe sur Facebook plutôt que migré. Le groupe existe aussi toujours sur LinkedIn.

Retour à la maison
Les administrateurs de groupes ont reçu il y a quelques mois un message annonçant que les groupes reviennent dans la stratégie de LinkedIn.
Et récemment, des articles précisent que le chemin du retour est en cours. LinkedIn aurait donc écouté ses membres. Dans ce redéploiement, l’application mobile «groupes» est supprimée. L’accès se fera directement dans l’application principale. Et directement via son profil. Ce n’est toujours pas effectif pour moi pour l’instant.

Un retour pour quoi faire ?
Une question demeure. Quelle est la stratégie de relance cette fonctionnalité groupe ?
Les groupes sont un espace fabuleux et pertinent pour réunir différentes personnes sur un sujet donné. C’est un véritable espace de discussions, créateur de valeur ajoutée. C’est une évidence. Cependant, si LinkedIn relance ses groupes dans une configuration identique à celle d’hier, c’est inutile.
En effet, la référence aujourd’hui pour administrer et faire vivre un groupe, c’est Facebook. Même en BtoB. Rien qu’un exemple pour illustrer mon propos : la vidéo. Dans un groupe Facebook, vous pouvez faire de la video en direct. Vous pouvez ainsi créer un groupe privé pour accompagner des clients via un atelier en ligne. Vous pouvez donner un accès privilégié à un événement en direct. Possible sur LinkedIn ? Si j’en juge où ils en sont avec la vidéo, je répondrais par la négative.
Sur LinkedIn, la video se limite à télécharger une vidéo. C’est tout.

J’attends avec impatience de voir les groupes relancés pour décider de la suite à donner. Et toi, groupe ou pas groupe ? Sur Linkedin ou sur Facebook ?

Un article sur socialmediatoday compare les groupes sur Facebook et LinkedIn.
Le résultat est de 3-1 pour ….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *